Notre histoire

Fondée en 1927, notre coopérative a grandi et évolué tout en restant fermement ancrée dans les principes coopératifs. Au fil des ans, nous nous sommes adaptés aux besoins changeants, toujours guidés par les valeurs qui nous définissent.

L’évolution de notre

organisation à travers les années

Maritime Livestock Board (1927 à 1930)
Canadian Livestock Co-operative (Maritimes) (1930 à 1944)
Maritime Co-operative Services Ltd (1944 à 1974)
Maritime Co-operative Services (1978 à 1978)
Co-op Atlantic/Coop Atlantique (1978-2017)
Fédération des coopératives de détail de l’Atlantique (depuis 2017)

De 1927 à 1961

Voici le premier logo de notre entreprise. Il était utilisé alors que nous nous appellions la Maritime Livestock Board, puis la Canadian Livestock Co-operative (M). Il est intéressant de noter qu’il s’agissait en fait du logo des coops américaines. Il a ensuite été remplacé par un logo tout à fait canadien, car après tout, la croissance du réseau coopératif national le justifiait.

De 1961 à 1998

L’existence de ce logo a commencé à peu près au moment où Coopérative Interprovinciale (CI) a lancé les marques Coop et Harmonie. Ce logo était utilisé par toutes les coopératives de détail et de grossistes associées à la CI partout au pays. La marque de commerce a été déposée en 1966. Il demeure un logo reconnu et utilisé à l’échelle nationale.

Depuis 1998

Le plus récent logo a été conçu par Coop Atlantique à son intention exclusive et à celle de ses coops sociétaires. L’intention était de refléter plus exactement les changements survenus au sein de l’organisation en 1998. On a remplacé le trait d’union au centre par une image représentant des gens, rendant ainsi le nom bilingue et soulignant la place que ces gens occupent au coeur de notre entreprise et leur contribution essentielle à son succès. Ce nouveau logo a permis à Coop Atlantique de gagner de la visibilité, nul doute que cela lui a insufflé un regain de jeunesse.

Coop ARCF

Mission

Offrir soutien et accompagnement pour favoriser la durabilité de nos membres.

Vision

Être reconnu par nos membres comme une source de soutien et de conseils de confiance.

Principes Coopératifs Canadiens

  1. Adhésion Volontaire et Ouverte
    Les coopératives sont ouvertes à toutes les personnes capables d'utiliser leurs services et prêtes à accepter les responsabilités de l'adhésion, sans discrimination fondée sur le genre, le statut social, la race, les opinions politiques ou les croyances religieuses.
  2. Contrôle Démocratique des Membres
    Les coopératives sont des organisations démocratiques contrôlées par leurs membres, qui participent activement à l'élaboration des politiques et à la prise de décisions. Les représentants élus sont responsables devant les membres, avec un vote basé sur le principe « un membre, une voix ».
  3. Participation Économique des Membres
    Les membres contribuent de manière équitable au capital de leur coopérative et en exercent un contrôle démocratique. Les excédents sont généralement répartis pour développer la coopérative, bénéficier aux membres en proportion de leurs transactions et soutenir d'autres activités approuvées par les membres.
  4. Autonomie et indépendance
    Les coopératives sont des organisations autonomes d'entraide contrôlées par leurs membres. Si elles concluent des accords avec d'autres organisations, elles le font à des conditions qui garantissent un contrôle démocratique et maintiennent leur autonomie coopérative.
  5. Éducation, formation et information
    Les coopératives fournissent des formations et de l’éducation à leurs membres, représentants élus, gestionnaires et employés afin qu'ils puissent contribuer efficacement au développement de la coopérative. Elles informent le public sur la nature et les avantages de la coopération.
  6. Coopération entre les coopératives
    Les coopératives servent leurs membres de manière plus efficace et renforcent le mouvement coopératif en travaillant ensemble au niveau local, régional, national et international.
  7. Engagement envers la communauté
    Tout en se concentrant sur les besoins de leurs membres, les coopératives œuvrent pour le développement durable de leurs communautés à travers des politiques approuvées par leurs membres.

Valeurs Coopératives Canadiennes

  1. Auto-assistance
    Les coopératives croient en l'entraide, où les individus se réunissent pour atteindre des objectifs communs économiques, sociaux et culturels.
  2. Auto-responsabilité
    Les membres assument la responsabilité de leurs actions au sein de la coopérative, veillant à son succès et à sa pérennité.
  3. Démocratie
    Les coopératives sont dirigées démocratiquement par leurs membres, garantissant des décisions équitables et reflétant les intérêts collectifs.
  4. Égalité
    Tous les membres ont des droits et des opportunités égales au sein de la coopérative, y compris un vote égal, quel que soit leur niveau de participation économique.
  5. Équité
    Les coopératives sont engagées dans la justice, en s'assurant que tous les membres bénéficient proportionnellement du succès et de la croissance de la coopérative.
  6. Solidarité
    Les coopératives se soutiennent avec un sentiment de responsabilité partagée et d'unité, tant au sein de l'organisation qu'en appui au mouvement coopératif dans son ensemble

Remi Roy

Président du conseil d’administration de la FCDA

En tant que président de notre mouvement coopératif, je suis fier de me tenir aux côtés de nos membres pour réaffirmer notre engagement commun envers les valeurs démocratiques, l’entraide et la croissance durable. J’ai le privilège de siéger au conseil d’administration de la Fédération des coopératives de détail de l’Atlantique et de faire partie, depuis 20 ans, de la famille coopérative au service du Canada atlantique. Dans un monde où la résilience communautaire et les pratiques éthiques sont plus importantes que jamais, notre modèle coopératif continue de donner du pouvoir aux individus, de renforcer les économies locales et de favoriser un développement inclusif. Ensemble, nous ne bâtissons pas seulement des entreprises ; nous bâtissons un avenir meilleur, guidés par les principes d’équité, de transparence et de responsabilité collective. Continuons à travailler main dans la main pour créer un impact durable pour les générations à venir.

Murray Hatchard

Directeur exécutif de la FCDA

Tout comme le président du conseil d’administration parking, j’ai travaillé au sein de notre système coopératif pendant de nombreuses années et divers postes et différents endroits de la région de l’Atlantique. Ce fut une expérience incroyable son ensemble et j’ai vraiment apprécié le l’opportunité de travailler avec plusieurs organisations coopératives. J’ai eu la chance de faire partie de Coop Atlantique alors qu’il connaissait toujours des années positives de croissance et de développement il y avait des défis à relever à l’époque, mais il y a aussi de nombreuses possibilités d’accroître les activités d’offrir des services supplémentaires aux membres. Malheureusement l’arrivée d’une nouvelle concurrence il est restrictions financières imposées à l’organisation ont limité les possibilités de développement au fil du temps comme bien d’autres j’ai été triste d’apprendre que Coop Atlantique ne ferait plus de produits ou de services de grossiste à ses membres. Cependant il a été particulièrement gratifiant de continuer à soutenir les coopératives de détails par le biais des divers programmes et services offerts aux seins de la Fédération des coopératives de détails de l’Atlantique.

Le système coopératif est désormais différent, mais nos valeurs et principes coopératifs restent en place et chaque membre de la fcda continue d’opérer en tant que coopérative indépendante fournissant des biens des services à ses membres et à la communauté. il est formidable de voir notre détermination collective à travailler ensemble en tant que groupe pour soutenir le modèle d’entreprise coopératif et je souhaite à chaque membre le meilleur pour l’avenir.